Article publié « Fragmentation territoriale de la formalisation des récupérateurs à Lima »

Bonjour à tous,

La revue Autrepart a récemment publié mes travaux dans l’article référencé :

  • Rateau Mélanie, 2017, « Fragmentation territoriale de la formalisation des récupérateurs à Lima », Autrepart, 2017, N° 83, no 3, p. 105‑120.

Cet article est accessible via la plateforme Cairn à l’adresse suivante : https://www.cairn.info/revue-autrepart-2017-3-page-105.htm

Résumé:

Face aux enjeux sanitaires liés à la gestion des déchets, les politiques publiques d’intégration du secteur informel de la récupération sont longtemps restées minoritaires. Au Pérou, depuis la Loi du recycleur de 2009, les municipalités districales doivent mettre en place un service de collecte sélective par l’intégration des récupérateurs informels. En mobilisant les concepts de modèle de formalisation et de gestion partagée, l’objectif de cet article est de comprendre les modalités d’application de cette nouvelle législation à Lima, capitale péruvienne marquée par la fragmentation territoriale. La recherche empirique menée sur trois districts liméniens souligne que le potentiel de la gestion partagée est sous-exploité et que la seule Loi du recycleur ne peut mettre fin au secteur informel de la gestion des déchets.

Mélanie Rateau

Doctorante / PhD Candidate

More Posts